Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site

M.A.R.D.

Ces modes alternatifs permettent notamment :

  • la négociation des contrats ;
  • la prévention et le management des différends, y compris internes à l’entreprise ;
  • la gestion de projet ;
  • le règlement amiable des conflits.

Ces outils sont pleinement opérationnels, au cœur de la gestion des risques , et sont créateurs de valeur (gagnant/gagnant).

Parmi les MARD, la plus connue est la médiation : il s’agit d’un processus volontaire, structuré et encadré, entre deux ou plusieurs parties, pouvant être mis en œuvre à tout moment, avec l’aide d’un tiers (le médiateur), à travers l’organisation d’échanges confidentiels pour trouver une solution négociée au différend, et ce dans le respect de leurs intérêts bien compris.

Il s’agit également de la négociation raisonnée. Le but est de trouver une issue gagnant/gagnant (win-win). JFK a dit, lors de son discours devant le Congrès américain le 20 janvier 1961 : « Let us never negociate out of fear. But let us never fear to negociate« .

Le droit collaboratif permet aux parties, en présence d’un litige, de se réapproprier leur contentieux plutôt que de le soumettre à l’aléa judiciaire. Elle est basée sur un contrat, signé entre les parties et leur avocat, et permet d’aboutir à une solution qui convienne à chacune des parties, dans un temps réduit par rapport au temps judiciaire. Elle nécessite cependant de recourir à un Avocat spécifiquement formé à cette procédure.

La procédure participative intervient au stade de l’instruction civile du dossier par le Juge de la Mise en Etat, et vise également à permettre d’aboutir à une instruction du dossier maitrisée par les parties au litige en vue d’une issue amiable.